Un Système Automatisé fonctionne grâce à différents éléments: des capteurs, actionneurs ... 

Le fonctionnement du système se fait grâce à l'automate où tous les composants sont reliés. Ses composants vont rendre compte de leur états en envoyant des signaux. Logique ou analogique.

Les signaux logiques sont constitués de deux codes : 0 et 1. C'est le code binaire.

 

L'aviez-vous remarqué? Le bouton unique ( en général poussoir) a le 0 et 1 réunis? 

QU'EST-CE-QUE LE CODE BINAIRE?

 

0 et 1, les deux chiffres que nous lisons tout simplement sur l'interrupteur d'une multiprise. 

 

Pour simplifier la compréhension, regardons un montage classique d'un interrupteur suivi d'une lampe.

 

L'interrupteur et la lampe peuvent avoir deux états, quand ils sont éteints, ils sont tous les deux à l'état 0, quand ils sont allumés,  à l'état 1.

 

Si l'interrupteur est ouvert : 0 --> La lampe sera donc à l'état 0

Si l'interrupteur est fermé : 1 --> La lampe sera donc à l'état 1.

 

À QUOI SERT-IL?

Comme expliqué au dessus, l'automate récupère l'état des composants et va agir en fonction de leurs états. Il y aura donc un calcul de réaliser pour que l'automate mette en route le système.

 

 

 

 

 

Ex :  Dans l'animation ci-contre: la lumière s'allume quand il fait nuit et que quelqu'un passe, il y a deux capteurs.

Un capteur de luminosité,  nommé a, et un capteur de son, nommé b. La lampe sera nommée S.

 

 

La lampe s'allume en fonction des états de ses deux capteurs. 

 Si il fait jour a est à 0; si personne ne passe, b est à 0. La lampe ne s'allume pas, elle est à 0. On a : a=0; b=0; S=0

Si il fait jour a est à 0, si quelqu'un passe, b est à 1 . La lampe S ne s'allume pas. On a : a=0 ; b=1; S=0

Si il fait nuit a est à 1, si personne ne passe, b est à 0. La lampe S ne s'allume pas. On a : a=1 ; b=0; S=0

Si il fait nuit a est à 1, si quelqu'un passe, b est à 1. La lampe S s'allume. On a : a =1; b=1; S=1

 

Nous appelons porte logique le " calcul" des entrées a et b et une sortie S en fonction des entrées.

La porte logique de la lampe est la porte Logique ET, AND.

Les deux capteurs sont à l'état 1 pour que la sortie S soit à l'état 1.

 Déchiffrons ensemble : si on se reporte au tableau ci-dessous

La porte logique "ET" ou "AND" est caractérisée par l'équation S=a.b Le point de l'équation remplace le ET qui veut dire qu'il faut que les deux entrées soient à 1 pour que la sortie le soit également.

La table de vérité reprend les tous les états possible des entrées donc des sorties.

 


LA PORTE LOGIQUE 

 

Elle possède une équation logique, un symbole européen (AFNOR) et américain (ASGS), ainsi qu'une table de vérité ( un tableau qui reprend les états des entrées et de la sortie) et un schéma (type circuit que l'on voit en physique)


Pour les amateurs de Minecraft, j'ai trouvé une explication de portes logiques avec Minecraft : Amusez vous bien ! ;)

https://minecraft.jeuxonline.info/article/9659/redstone-portes-logiques