Un volume est une forme géométrique qui prend de la place dans l'espace. Un volume est quelque chose que l'on peut remplir.

Il est en 3D : 3 dimensions. Les 3 dimensions sont les dimensions qui sont nécessaires pour comprendre la forme d'un objet.

Le volume est également un calcul mathématique qui permet de calculer la quantité de ce que l'on peut mettre dans la forme.

L'unité utilisé est le m3 puisque le calcul est fait à partir de formule des dimensions de l'objet. nous multiplions 3 dimensions ensemble, d'où le 3 de m3.

Vous pouvez voir le tableau des unités ici


Un volume est l'association de 2 formes géométriques planes au moins. Ces formes géométriques sont celles que l'on voit selon où l'on regarde. Ou encore, selon le volume que l'on coupe.

Ex : un concombre a une forme cylindrique.

Lorsque l'on coupe les bouts du concombre et que l'on observe. Selon la manière d'où on le regarde, on voit bien deux formes distinctes.  Un cercle et un rectangle.


La décomposition des volumes


La décomposition, qu'en fait-on?

 

Après avoir décomposer les volumes, on peut faire les plans et les patrons pour reproduire le volume. Cela correspond à la "mise à plat"